Passer au contenu principal

STAGE 6 mois - Chargée.Chargé de partenariats et valorisation au sein du programme EduRénov F/H

 
La Banque des Territoires réunit tous les outils de la Caisse des Dépôts au service du développement des territoires.
Elle regroupe les directions opérationnelles (bancaire, investisseur, prêteur) et s’appuie sur un réseau de 35 implantations, avec des directions fonctionnelles (finances, communication, stratégie digitale et ressources humaines). Elle associe également deux filiales, CDC Habitat et la SCET, qui contribuent à l’accompagnement des acteurs territoriaux en ingénierie et conseil.
Au sein de la Banque des Territoires, la direction des prêts conçoit et apporte des financements de long terme adaptés aux besoins d’investissement de nos clients historiques comme le secteur du logement social (organismes de logement social, secteur associatif et médico-social), ou en lien avec sa mission d’intérêt général pour les acteurs du secteur public local : collectivités locales et leurs satellites, sociétés d’économie mixte, entreprises privées partenaires et co-investisseurs. Elle accompagne durablement leur évolution et leurs projets.

Missions et activités principales

Créée en 2018, la Banque des Territoires est l'un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle regroupe les expertises internes destinées aux territoires et propose un point d’entrée unique pour ses clients. Elle offre des solutions sur mesure de conseil, de prêts et d’investissements, répondant aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques. Son action s’étend des zones rurales aux grandes métropoles, avec l’objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales. La Banque des Territoires est également présente dans les 16 directions régionales.

Le/la stagiaire participera au développement et au rayonnement du programme EduRénov, à son animation nationale et à son déploiement sur les territoires. Ce programme vise à rassembler des acteurs publics et privés autour de la rénovation énergétique des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), tout en valorisant et coordonnant les dispositifs existants et à venir. L’objectif est de soutenir et financer 10 000 projets de rénovation énergétique d’écoles, collèges, lycées dans les territoires.

Le/la stagiaire sera rattaché(e) au Directeur de programme à la Banque des Territoires, et mobilisé(e) auprès de la responsable du pôle partenariat du programme, au sein de la direction des prêts qui encadre ce projet. Il/elle travaillera aussi avec deux cheffes de projet qui l'accompagneront et le/la guideront dans ses missions. Aux côtés de l’équipe programme, le/la stagiaire mobilisera différents partenaires de la Banque des Territoires et d'autres parties prenantes extérieures.

 

Missions principales :

Vous souhaitez avoir de l’impact et permettre des actions tangibles auprès de projets concrets des collectivités ? Vous avez le sens de la communication ? du marketing ? un sens de la formule et la créativité débordante pour développer des nouvelles offres ou des nouveaux partenaires ? engagez vous à nos cotés pour faire de la lutte contre changement climatique une réalité de nos territoires !

 

Vous contribuerez à la croissance et au rayonnement du programme, et ce au sein du pôle partenariat de l’équipe. Vous serez amenés à travailler sur plusieurs chantiers pendant votre stage :

  • d’une part une dimension valorisation des réalisations du programme et la communication externe des projets et des actions mis en œuvre par le programme ou ses partenaires ;
  • d’autre part en contribuant au développement des partenariats et des nouvelles offres de financement et d’accompagnement (notamment en matière d’adaptation climatique et végétalisation des cours d’école).

 

Descriptif des activités 

  1. Contribution à la croissance et à la valorisation externe du programme
  • Participer à la promotion du programme, des projets accompagnés, financés ou valorisés et de leurs réalisations à travers divers supports et événements : notamment via les réseaux sociaux, la presse, et d'autres canaux (tous formats confondus : court ou long, images, article, contribution aux plaquettes etc.)
  • Aider à la création de contenus valorisant les actions du programme et de ses partenaires dans une logique marketing de growth hacking ; tout en capitalisant sur les prestataires déjà à nos coté.
  • Participer à la rédaction de communiqués et articles pour partager les résultats et impacts du programme.

2. Développement des partenariats et des nouvelles offres

  • Participer à la création de nouvelles solutions de financement pour la rénovation et l'adaptation climatique ;
  • Aider à concrétiser au développement d’un parcours d’accompagnement pour la végétalisation des cours d’école et l’adaptation climatique.
  • Contribuer à identifier et établir des relations avec de nouveaux partenaires (privés et publics) nécessaires aux nouveaux besoins et nouvelles offres
  • Soutenir la coordination des actions avec les partenaires actuels pour renforcer les collaborations.

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

• De formation Bac +4/5
• Structuration de la pensée, rigueur ; organisé et méthodique
• Capacités d'analyse, de synthèse et de rédaction ;
• Connaissance de MS Excel et gestion de base de données
• Créativité, agilité, et bonne intelligence situationnelle
• Bonne compréhension des politiques publiques locales et leur fonctionnement ;
• Connaissance des finances publics locales appréciée

Conditions de travail

Localisation : 72 avenue Pierre Mendès France, Paris 13