Passer au contenu principal

Data scientist - Gestion actions systématiques F/H

 
La direction des Gestions d’actifs (GDA) exerce un des 5 métiers du groupe CDC et contribue à faire de la CDC le premier gérant d’actifs de statut public. Elle regroupe les gestions d’actifs internes à l’Etablissement public ou portées par des filiales spécialisées. Elle est organisée en 2 départements :
- Le département gestion des placements (GDAP)
- Le département finance et opérations (GDAF)
GDA est engagée depuis 3 ans, dans un grand projet de modernisation de son SI à travers un outil « front to Back » SIGMA, partagé avec la direction des opérations financières (DEOF) et la direction des finances du Groupe (DFIN). Ce changement d’outil induira des évolutions métiers sur l’ensemble de la chaine des instruments financiers modifiant ainsi les processus, les méthodes de travail et parfois la nature des activités sur toute la filière. Ce projet est ainsi l’occasion d’une vaste refonte de la filière.
Le plan stratégique de GDA a quant à lui notamment pour ambition un approfondissement de la fiabilité et de la pertinence des traitements de données financières, une réduction des délais de production des reportings de gestion ainsi que le développement de l’analyse des portefeuilles d’actifs à des fins d’aide à la décision de gestion et de pilotage.

Missions et activités principales

La direction des gestions d’actifs exerce l’un des cinq grands métiers de la Caisse des Dépôts.

Elle réunit le département des placement financiers qui regroupe les gestions financières de la section générale et du fonds d'épargne, ainsi que les filiales dédiées à la gestion d’actifs :  la société forestière, CDC Entreprises valeur mobilières, CDC Investissement Immobilier.

Elle a pour objectif de permettre aux modèles portés par ces deux sections de poursuivre leur développement, d’accroître leurs capacités d’innovation et de diversification et de renforcer le rôle d’investisseur institutionnel de la CDC.

Au sein du pôle de Gestion des Actions cotées, le service de Gestion systématique a pour mission de gérer des portefeuilles d’actions à partir de modèles et d’algorithmes. Sa particularité est d’intervenir sur des marchés de capitaux internationaux, notamment au Japon, aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

Un accent est mis sur l’innovation, grâce à des programmes de recherche. Les décisions d’investissement sont prises de manière objective, en recueillant des informations financières, macro ou micro-économiques, et en les traitant de façon quantitative.

Sous la responsabilité directe du responsable de la Gestion systématique, vous assisterez l’équipe dans le fonctionnement, l’optimisation et éventuellement la redéfinition des outils et/ou algorithmes utilisés pour la gestion des portefeuilles.

Votre mission consistera à :

  • Assurer le bon déroulement de la production récurrente :
    • Alimenter mensuellement les bases de données de production développées et utilisées par l’équipe, y compris la vérification de l’intégrité des données.
    • Produire les signaux utilisés pour la gestion de portefeuille
  • Participer à l’effort de recherche et développement en collaboration étroite avec les gérants. Par exemple, et de manière non limitative :
    • Faire évoluer les outils utilisés pour déterminer la pertinence des données sélectionnées dans les modélisations. Faire évoluer dynamiquement cette sélection
    • Etudier la pertinence d’ajout de nouvelles sources de données
    • Développer une analyse causale de ces données
    • Faire évoluer les outils d’apprentissage automatiques utilisés pour la modélisation (architecture des réseaux de neurones, fonctions de perte, algorithmes de tuning, etc.)
    • Mener des backtests rigoureux de la modélisation et analyser les résultats, plus particulièrement d’un point de vue statistique / analyse de données.
    • Améliorer l’interfaçage entre modélisation/apprentissage automatique et optimisation financière des portefeuilles.
  • Participer à divers chantiers techniques en tant que de besoin :
    • POC de mise en place d’une plateforme IA commune à divers métiers internes
    • POC utilisation d’un cloud
    • Collaboration avec les équipes DSI, Datalab, etc.
  • Assurer une veille sur les publications en lien avec l’activité

Profil attendu

Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Formation Bac +4 ou 5 universitaire ou école d’ingénieur avec une majeure Data Science, vous justifiez d'une expérience de 2 minimum dans un poste similaire.

La maîtrise Python et ses librairies, SQL, SQL server, programmation objet ainsi que la maîtrise de l'analyse numérique, des probabilités et des statistiques.

Outre de bonnes connaissances financières, un anglais courant est indispensable.

Disponible, vous savez travailler de manière autonome, vous avez démontré votre rigueur, votre sens de l’initiative et votre aptitude à travailler en équipe.