Le poste proposé est situé au sein du département Système d’information et sciences de la donnée, qui est l’un des cinq départements sectoriels composant l’inspection générale - direction de l’audit du groupe (IGAu).
En tant qu’auditeur - auditrice, vous serez intégré(e) dans le fonctionnement courant de l’équipe. Sous la responsabilité d’un – une responsable de département, vous aurez en charge l’ensemble des phases d’une mission d’audit (du diagnostic initial à la rédaction des rapports).
Vous assurerez des missions d'audit inscrites au programme annuel, principalement sur le périmètre IT de l’Établissement public de la CDC et de ses filiales. Les différentes thématiques que le département prend en charge sont riches et diversifiées, telles que : revue de la stratégie IT et son alignement avec les métiers de la CDC, continuité d’activité, revue de projets informatiques, audit d’applications, projets de transformation, performance organisationnelle/économique de la filière SI, sécurité de l’information, ou encore audit thématiques de type Cloud, Blockchain, Big data, …
Les missions mobilisent généralement un binôme d’auditeurs sous la supervision du responsable de département. En votre qualité d’auditeur - auditrice, vous serez amené(e), sous la supervision de votre responsable de département, à vous investir dans les différentes phases des missions :
- Cadrage : prise de connaissance du périmètre d’audit, collecte des informations nécessaires à la pertinence de la mission dans un contexte de confidentialité tout en respectant les règles d’éthique, organisation des travaux et planification des entretiens et éventuels déplacements, élaboration des référentiels d’audit.
- Investigation : réalisation des tests et évaluer les risques, des entretiens, des reconstitutions de processus, des recoupements d’informations et des contrôles de conformité qu’il documente, analyse des résultats et définit les axes d’amélioration, exprime une opinion motivée sur le dispositif de maîtrise des risques et l’efficacité du contrôle interne et formule des recommandations.
- Restitution : rédaction du rapport et note de synthèse des travaux, risques et constats, restitutions orales aux audités et suivi des plans d’actions proposés par les audités dans le cadre de campagnes trimestrielles.
Vous serez amené(e) à vous impliquer dans :
- les projets internes de la direction de l’audit tel que la transformation et amélioration continue des processus et pratiques d’audit : l’auditeur - auditrice travaille donc dans le respect des objectifs de qualité et de délais fixés par l'Inspection Générale, et s'appuie sur une méthodologie d’audit spécifique.
- les projet du département de rattachement tel que le déploiement d’une feuille de route numérique, diffusion des pratiques data analyst au sein de la direction, etc.
- les exercices annuels d’évaluation, cartographie des risques, programmation pluriannuelle d’audit sur votre périmètre d’entité, analyses et reporting à la gouvernance, …
De manière plus ponctuelle, vous pourrez intervenir sur des missions attachées à un autre département à raison des besoins en compétences.
Ces missions reflètent l'essentiel de l'activité à ce jour mais sont susceptibles d'ajustements au regard des évolutions futures de la Direction.
Le poste implique peu de déplacements. Les audits sont principalement réalisés à Paris et dans la « petite couronne » et de façon très occasionnelle dans les implantations régionales (Bordeaux, Angers, Cholet).
Afin d'acquérir ou de maintenir vos pratiques d'audit, vous pourrez être amené(e) selon votre niveau, à suivre une formation certifiante obligatoire (IFACI). L’auditeur - auditrice pourra bénéficier d’un programme de formation tout au long de sa mission au sein de l'Inspection Générale.
Le mot du Manager : « En rejoignant IGAu, vous bénéficierez d'une dynamique porteuse pour accompagner la croissance des activités de la CDC. Vous contribuerez au renforcement du contrôle interne lié au cadre de régulation issu de la loi PACTE (supervision directe de l'établissement par l'ACPR- Autorité de contrôle prudentiel et de régulation de la Banque de France). Vous intégrerez également une direction en forte croissance bien qu’à taille humaine (une cinquantaine de collaborateurs) dont les priorités sont le développement des talents, l’innovation (expertise data science) et la mise en œuvre des meilleurs standards professionnels.
Vous pourrez acquérir une connaissance unique des activités du Groupe CDC et apporter une vision proactive, en identifiant les tendances et en attirant l'attention sur les défis de demain.
Direction tremplin de la CDC, l'audit vous permettra de rebondir en direction métier ou filiale, vous offrant ainsi de perspectives concrètes d'évolution en interne. La promotion au sein de l'audit est également une voie privilégiée ».
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Nous cherchons un profil avec de bonnes bases techniques en informatique (OS, réseau et bases de données), en sécurité de l’information (revues d’applications, d’infrastructures et de systèmes, processus et projets liés à la sécurité de l’information) ainsi que des fortes compétences en data analyse. L’auditeur-auditrice sera rattaché(e) à la responsable de département d’Audit IT.
Vous justifiez à la fois :
- d’un diplôme d’une école d’ingénieurs ou d’une formation universitaire (Master 2 avec une spécialisation en systèmes d’information ou sécurité des SI ;
- d’une expérience significative (3-5 ans) dans les domaines de l’audit des systèmes d’information. Une certification de type COBIT, ITIL, CMMI, CISA, CISSP serait un plus.
Qualités personnelles :
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.
Vous êtes curieux - curieuse d’esprit tout en faisant preuve de discrétion, de rigueur et d’organisation dans vos travaux. Vous avez une capacité d’analyse et de synthèse.
Proactif - proactive et autonome, vous savez collaborer dans un environnement multidisciplinaire.
Ayant le sens des responsabilités et du résultat, vous respectez les délais et les normes internes de travail et savez installer les conditions d’un dialogue efficace, constructif et franc avec votre hiérarchie.
Vous faites preuve d’une éthique professionnelle sans faille et possédez les clés pour gérer et maîtriser les relations humaines dans l’environnement particulier des activités de contrôle.