Description de l’entité
Dans un contexte fortement évolutif (élargissement significatif du périmètre du Groupe, contexte macroéconomique particulièrement volatil et incertain, renforcement du pilotage des filiales financières régulées, le tout sous la supervision directe par l’ACPR), le département de gestion des bilans ALM assure la gestion et le pilotage des différents bilans du Groupe dont il a la charge. Ses missions consistent à :
• piloter les bilans du fonds d’épargne, de la Section générale et du Groupe
• élaborer les prévisions financières en matière de métriques ALM pour la programmation financière pluriannuelle du Groupe et la quinquennale du fonds d’épargne
• monitorer les indicateurs ALM de gestion de bilan (liquidité, taux, change, solvabilité) : productions récurrentes des indicateurs utiles pour le pilotage (CMGB, CTGB, CAR et CS), réflexions sur la pertinence et propositions d’évolution en fonction des situations de bilan et du contexte macroéconomique
• mettre à jour et proposer toute évolution pertinente concernant les modèles prudentiels du fonds d’épargne et de la Section générale
• assurer la meilleure qualité de données pour les éléments venant alimenter les indicateurs ALM (contrôles récurrents), définir la gouvernance autour de la donnée et implémenter sa déclinaison opérationnelle au sein de l’ALM
• capitaliser sur les meilleures pratiques de la place pour le SI utilisé pour la gestion de l’ALM, en lien étroit avec la DSI
• assurer les déclarations réglementaires relatives à la solvabilité pour chaque bilan
• animer la filière ALM du Groupe et renforcer le suivi par l’établissement public de la gestion de bilan des filiales financières du Groupe.
Le département de l’ALM est rattaché aux 2 directions des finances de la CDC.
Description du poste :
Le poste se situe dans le Département gestion des bilans – Plateforme ALM, dans l’équipe DFIB21 Pilotage du risque de taux et marge. L’équipe est constituée d’une dizaine de personnes, et a pour principales missions :
- Estimation et pilotage du besoin en fonds propres au titre du risque global de taux du Fonds d’Epargne et de ses sensibilités
- Estimation et pilotage de la marge nette d’intérêt des deux bilans (Section Générale et le Fonds d’Epargne) et production de sensibilités
- Production de la VAN économique du Bilan du Fonds d’Epargne (en déterministe) et des sensibilités à des chocs de taux adverses
Pour chacun des indicateurs, les productions sont accompagnées de mesures de sensibilités permettant d'informer la gouvernance des impacts potentiels de conditions différentes de taux sur les diverses métriques.
Dans ce cadre, vous allez :
- contribuer à la production de l’ensemble des métriques de taux et plus particulièrement sur la risque global de taux dans un premier temps : réalisation d’analyses et reportings à destination de la gouvernance (en prenant soin de documenter via des pistes d’audit robustes les éléments calculés de façon à répondre aux exigences des divers corps de contrôle)
- participer également à la réalisation de travaux et études dans le cadre d’évolutions ou dans la mise en place de nouveaux indicateurs : être force de proposition pour faire évoluer les indicateurs existants ou créer de nouveaux indicateurs pertinents, assurer la pertinence et la robustesse des calibrages et modélisations retenus, justifier les propositions et choix méthodologiques retenus lors de l’étape de validation effectuée par la direction des risques, mettre à jour le corpus documentaire…
- produire des sensibilités en fonction de divers scénarios de chocs
- réaliser des études statistiques, de modélisation et de recalibrage en vue de la justification des hypothèses ainsi que des métriques retenues (ex : modèles de taux et d’inflation, backtesting, simulations Monte Carlo, Value at Risk, définition des lois d’écoulement,).
- participer à la bonne mise en œuvre des recommandations des instances de contrôle et être force de proposition pour les évolutions méthodologiques (ex : hypothèses retenues, modélisation quantitative et statistique, indicateurs utilisés) rendues nécessaires par celles-ci.
- contribuer au suivi de la bonne intégration des évolutions méthodologiques proposées et validées dans les outils de production et dans les analyses.
- contribuer à la rédaction du corpus de documentation interne méthodologique et prudentiel (ex : gouvernance, hypothèses, notes méthodologiques, procédures) relatif aux travaux réalisés sur le dispositif de pilotage des risques de taux.
- contribuer au pilotage du risque de taux : proposer des solutions et adapter la couverture du bilan / suivre l’efficience de la macro-couverture actuelle.
- participer à la mise en œuvre des évolutions futures de l'outil de gestion ALM, de son paramétrage ainsi que la modélisation des facteurs de risques.
- contribuer à l’animation de la relation avec les filiales sur le risque de taux, notamment pour l’obtention des indicateurs et analyses : suivi et monitoring de ces indicateurs dans les filiales, analyses, travaux méthodologiques afin d’assurer une cohérence d’ensemble et une vision groupe sur ces sujets.
Enfin vous pourrez participer à divers projets transversaux en liaison directe avec les autres équipes de la PALM ou les autres départements des finances. Ces projets ont des liens directs avec les équilibres des bilans de la CDC.
Pour l’ensemble de ces activités, le collaborateur doit être force de proposition pour améliorer en continu les indicateurs suivis (questionnement récurrent autour de leur intérêt, de la justification des hypothèses retenues, proposition de nouveaux indicateurs si besoin…), leur mode de production en lien avec la DSI, le renforcement des contrôles de 1er niveau, ainsi que les pistes d’audit pour les travaux de production récurrente ou de projection.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation :
De formation supérieure (école d'ingénieur, Actuaire, ESC ou Master en finance appliquée) vous justifiez d'une expérience de 5 ans minimum sur des sujets de modélisation des risques au sein d'une institution financière (banque, assurance, cabinet d'audit, régulateur…) ; vous cherchez à consolider vos compétences en modélisation ALM et en stratégie de couverture de bilan au sein d'un environnement motivant et exigeant.
Connaissances attendues :
Ce poste requiert une expertise solide en modélisation des risques, mathématiques financières, probabilités/statistiques et modélisations de produits financiers ainsi qu'une bonne maitrise de la comptabilité bancaire française et de l'analyse de l'environnement économique et financier (taux d’intérêts, des techniques de valorisation de produits dérivés).
Qualités attendues :
Doté(e) d'un esprit d'analyse et reconnu (e) pour vos qualités relationnelles vous savez mener à bien des projets techniques et faire preuve d'autonomie et de travail en équipe. Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, vous êtes doté d’une grande rigueur intellectuelle, et vous faites preuve d’esprit de synthèse. Vous savez vulgariser et simplifier les échanges dans un domaine éminemment technique.
Connaissance outils informatiques :
Vous maitrisez les outils de modélisation statistique et de traitement des données (Python, R, VBA) et vous avez un vif intérêt pour la programmation et le développement des nouveaux modèles, notamment en termes de risque de taux. Vous maîtrisez également des outils bureautiques et informatiques. La connaissance d'un progiciel ALM (ex : QRM) est un vrai plus.
Domaine / Spécialité : finance/actuariat