Ce poste est rattaché au Département Allocation d’Actifs du FRR (DAA) composé de 6 personnes et sous la responsabilité du responsable du département. Le DAA est un des deux départements composant la Direction Financière.
Le poste se subdivise équitablement en deux grandes missions :
-
- Participer à des analyses quantitatives en collaboration avec d’autres membres de l’équipe (Quants, Stratégiste, Economiste).
Les projets sont variés et dépendront des priorités de l’équipe mais aussi des aptitudes du /de la candidat(e) sélectionné(e). Ils peuvent porter sur l’allocation stratégique (études sur de nouvelles classes d’actifs ou modélisations économétriques) ou sur l’allocation tactique (construction de signaux tactiques, analyse technique, dimensionnement des paris tactiques, analyse des indices smart beta, etc.)
-
- Prendre en charge le suivi de l’exposition et de la performance du FRR. Il s’agit notamment de :
- La production de rapports hebdomadaires et mensuels sur l’exposition et la performance du fonds à destination du management du fonds.
- Le développement et l’automatisation de l’outil interne permettant la construction de ces rapports.
- Le monitoring des stratégies optionnelles (suivi des grecs, calcul du PnL, etc.) avec, à terme, la formulation de recommandations en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
- Le suivi et le test des développements des bases de données des positions du fonds.
- La participation à la rédaction de différentes notes (rapport annuel, dossier de l’allocation stratégique, rapport de gestion, etc.)
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation
Une formation supérieure Bac +5 en filière scientifique ou commerciale avec une spécialisation en finance / statistique / informatique est requise sur le poste.
Expérience
Environ 3 ans d’expérience (incluant stages) dont une première expérience dans un département quantitatif (structuration, audit de modèles, etc.) dans un département Front Office ou Risques de marchés d’une banque d’investissement ou d’un asset manager est souhaitée.
Compétences techniques
- Bonnes connaissances générales sur le fonctionnement des grandes classes d’actifs.
- Compréhension des produits dérivés simples (Futures, options).
- Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Power Point)
- Aisance avec un langage informatique (Matlab, Python, R…) et goût pour l’automatisation.
- Maîtrise des bases de données type Eikon / Datastream ou Bloomberg
Profil recherché
- Grande rigueur
- Bonnes capacités d’expression, aisance rédactionnelle
- Bon niveau d’anglais indispensable
- Autonomie
- Réactivité
- Goût du travail en équipe
Compte tenu de la charge de travail effective, une disponibilité importante est également attendue du titulaire du poste.