Environnement :
La Direction des gestions d’actifs représente l’un des 5 grands métiers de la Caisse des Dépôts. Elle regroupe 2 filiales dédiées à la gestion ainsi que le Département Gestion des Placements qui est en charge de la mise en œuvre des politiques d’investissement définies par les directions financières de la Section générale et du Fonds d'épargne.
Au sein du Département Gestion des Placements, l’équipe des fonds non cotés, qui est responsable de la gestion des fonds de private equity, des fonds de dette, recherche actuellement un.e apprenti.e.
Cet apprentissage se déroulera au sein du pôle de la dette privée qui comprend 3 gérants et investit à la fois dans des fonds de dette corporate, immobilière et d’infrastructure.
Missions et activités :
L’apprenti.e interviendra en support de l’équipe de gestion sur des missions opérationnelles et transversales. Elle ou il devra assurer les activités suivantes :
- Suivre les fonds en portefeuille : analyse des performances financières et extra-financières des fonds, suivi des opérations réalisées par les fonds du portefeuille, rencontre avec les gérants, appui à la préparation des rapports de gestion, collecte et analyse des données ESG ;
- Participer à l’analyse de nouvelles opportunités d’investissement : appui à la réalisation d’études économiques et financières sur le secteur concerné (entreprises, infrastructure, immobilier), analyse de la stratégie proposée, analyse des équipes de gestion de dette privée, des performances passées ;
- Suivre de façon proactive l’actualité, recueillir et analyser les informations pertinentes concernant le marché de la dette privée et son environnement.
A travers ses missions, l’apprenti.e pourra ainsi acquérir une bonne connaissance des principaux acteurs des fonds de dette privée en Europe et mieux appréhender les fondamentaux et les tendances de ce marché en forte croissance.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Profil et compétences requises :
- Formation niveau bac + 5 spécialisée en Finance d’entreprise suivie dans une école de commerce, d’ingénieur ou d'une université / intérêt pour les métiers de l’investissement
- Maîtrise des outils informatiques (notamment Excel)
- Capacités rédactionnelles, bon esprit d’analyse et de synthèse
- Très bonne maîtrise de l’anglais
- Proactivité, rigueur, sens de l’organisation
Une expérience préalable en audit, en conseil ou dans l’analyse ou la gestion crédit en banque ou en banque d’investissement serait appréciée.