Au sein de la Direction des gestions d'actifs (GDA), le pôle fonds regroupe 4 services : fonds cotés, fonds non cotés de capital, fonds non cotés de dette et forêts.
La mission du service fonds non cotés de dette est de construire des portefeuilles composés de parts de fonds de dette. Il s’agit d’identifier les segments sur lesquels il paraît pertinent d’investir, d’en identifier les acteurs, et au terme de diligences approfondies, de sélectionner les meilleures opportunités d’investissement, afin de déployer chaque année les programmes d’investissements définis pour chaque portefeuille, avec une démarche d’investisseur responsable de long terme. Il convient ensuite de gérer les portefeuilles ainsi constitués de façon dynamique et active.
Le portefeuille est constitué de fonds de dettes d’entreprises, d’immobilier ou d’actifs d’infrastructure non cotés, et les objectifs d’investissement sont depuis plusieurs années en forte augmentation.
Vous intégrerez le service en charge de la sélection et du suivi du portefeuille existant de fonds de dette. L’unité fonds de dette est composée de 3 personnes : un responsable de la gestion des fonds non cotés de dette, auquel vous serez directement rattaché, et 2 gérants. L’équipe est complétée d’un apprenti et d’un stagiaire. Il s’agit d’une équipe résolument tournée vers l’externe, entretenant des interactions avec de nombreuses sociétés de gestion et aussi avec de nombreux services de la CDC, dont en premier lieu le service fonds non cotés de capital.
Le service fonds de dette fonctionne de manière très intégrée au sein du fonds d’actifs, très dynamique et qui comprend une quinzaine de collaborateurs.
La Caisse des dépôts est un investisseur dont l’objectif est de dégager des performances financières de façon responsable. L’équipe, comme les autres équipes de la gestion d’actifs, a en ce sens un rôle engagé auprès des places financières internationales.
Le non coté est une classe d’actifs de plus en plus attractive pour les investisseurs et représente aujourd’hui une portion non négligeable de leurs allocations, avec une accélération durable des investissements sur la partie fonds de dette.
Le service fonds non cotés de dette a pour mission de proposer une stratégie de déploiement des programmes d’investissements annuels, en conformité avec l’allocation d’actifs établie par GDA, et de la mettre en œuvre, dans les meilleures pratiques de marché.
L’équipe gère les portefeuilles ainsi constitués pour le compte des 2 bilans de l’Etablissement public, la Section générale et le Fonds d’épargne.
Les gérants de l’équipe développent et entretiennent une couverture de marché avec les acteurs des fonds, portent leurs projets de façon autonome ou en binôme. Ils ne sont pas spécialisés par segment de marché ou géographie pour que chacun puisse travailler sur des sujets très divers et enrichir le travail transversal et collectif.
Enfin, l’équipe rend compte de l’activité des portefeuilles, propose des prévisions financières, intègre une démarche ESG active, et se place dans une dynamique d’amélioration continue de ses process.
Vos principales missions seront :
- Vous participerez au processus de sélection des fonds de dette sur les trois segments que sont les entreprises, l’immobilier et l’infrastructure, sur un périmètre international : couverture de marché, création d’un réseau, rencontres avec des fonds prospects, identification et évaluation des opportunités d’investissement, analyse et argumentaire pour préparation des dossiers de Comité d’investissement, négociations, mise en place des nouveaux investissements.
- Vous participerez au suivi du portefeuille existant, la responsabilité du suivi d’un sous-portefeuille vous sera plus particulièrement confiée : rencontre avec les gérants, analyse des performances financières et extra financières, suivi des flux, challenge des valorisations, projections attendues de performances, réponse aux demandes administratives des fonds (fiscalité, LCB-FT…).
- Vous saurez rendre compte de l’activité : contribution aux rapports financiers et extra-financiers et au développement des outils d’analyse.
- Vous participerez au développement de chantiers transversaux, sur les systèmes d’information par exemple.
- La grande majorité de vos interactions avec l’extérieur se feront en anglais : rendez-vous, assemblées générales des fonds, avec quelques déplacements à l’international, documentation d’analyse, conduite de négociations.
- Les missions de ce poste nécessitent de travailler avec de multiples interlocuteurs internes (autres services de gestion de GDA, pilotes des investissements, middle-office, back-office, comptabilité, direction juridique, direction des risques et du contrôle interne, trésorerie et gestion actif-passif).
Ces missions reflètent l’essentiel de l’activité à ce jour mais sont susceptibles d’ajustements au regard des évolutions futures de la direction. Vous pourrez, par exemple participer à des projets transversaux liés à votre activité.
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
De formation supérieure de haut niveau en finance (Master, Ingénieur option finance, Ecole de commerce groupe A), vous justifiez d’une très bonne connaissance du crédit (en financement / en obligataire ou idéalement en fonds de dette) et avez des facultés d'adaptation et le sens de l'organisation permettant de gérer plusieurs dossiers simultanément.
Vous aimez challenger les équipes et avez déjà mené des négociations complexes en français et en anglais.
Vous disposez d’une bonne connaissance des montages juridiques et fiscaux.
Vous avez un goût pour l’innovation, une volonté d’effectuer une gestion d’investisseur responsable de long terme prenant en compte les facteurs extra-financiers.
Vous maîtrisez l’analyse financière et l’analyse de l’environnement économique ainsi que les outils bureautique (Excel, PowerPoint, Word,…) et disposez de bonnes capacités de synthèse.
Vous aimez échanger et avez des aptitudes à la négociation.
Un nveau d’anglais courant est impératif
Notre organisation est attachée à promouvoir au quotidien un mode de travail collaboratif.
Au-delà, vous êtes autonome, motivé(e) et désireux (se) d’apprendre, doté(e) d’un esprit d’analyse et de synthèse, d’un grand sens relationnel, d’excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en anglais.
Rigueur, déontologie, esprit critique, curiosité, bienveillance et aptitude à travailler en équipe feront la différence.